The Walking Dead (TWD) Un western moderne ? (analyse)

Il est vrai qu’à plusieurs reprises tout au long de la série ou du moins dans les 4 premières saisons  je me suis dit « p*tain, on dirait vachement un western par moment ! »  Mais qu’est ce qui me pousse à dire ça ? Est-ce que TWD reprend des codes de western ? Et si oui, reprend-elle les codes d’un western classique ou d’un western spaghetti ?

Pour commencer, le personnage principal ; Rick Grimes. Rick c’est le bon gars, un héros malgré lui. Mais ce n’est pas le super-héros de service pour autant, c’est un homme ordinaire qui commet des erreurs. C’est le genre de gars qui essaie de faire ce qui est juste, même quand les circonstances sont contre lui et même quand faire ce qui est juste ne tourne pas forcément bien. C’est un personnage qui colle vraiment au personnage typique du western classique à la John Wayne bien bien BIEN Américain. Et en plus de ça, Rick s’avère être un adjoint du sheriff dans la campagne de l’état de Géorgie aux Etats-Unis.

Donc Rick est un adjoint de sheriff à la John Wayne, et bien sur l’histoire de la série prend place dans le sud des Etats-Unis. Ce qui nous donne deux ou trois petites références à la culture sudiste des Etats-Unis. Cela offre également des paysages fantastiques de la campagne sudiste américaine comme tout au long de la saison 2 à la ferme d’Hershel. On a aussi le droit à des scènes dans des lieux typiques comme le bar où Rick tua ses deux premières victimes humaines. Je ne parle même pas du style vestimentaire similaire à celui du « Cow Boy » encore une fois traditionnel (chemise, jeans, santiags, stetson de sheriff…) et pour revenir à Rick, son pistolet ayant une place iconique dans la série est un revolver magnum à barillet 6 coups similaire à celui de Clint Eastwood dans « Dirty Harry » ou « l’inspecteur Harry » en français. Dirty Harry pouvait d’ailleurs être lui même considéré comme un western.

NOTE : Rick fait la route pour Atlanta en cheval et en tenu de sheriff et l’entrée du « héros » dans la ville a le droit à une mise en scène similaire à celles des entrées de sheriff/héros/personnage principal de western, tous les regards pourraient être braqués sur lui, pour nous faire comprendre que c’est autour de ce personnage que l’histoire va graviter.

Et enfin les scènes de duel sont souvent mises en avant (comme celle de Rick et Shane, Rick et les inconnus dans le bar dans l’épisode « Nebraska » de la saison 2 ou encore Rick et le Gouverneur.) Une mise en scène semblable à celles des westerns où le suspense de qui va « dégainer » le premier règne. Au niveau des plans de caméra, Frank Darabont (réalisateur) a son propre jeu bien distinct, j’ai juste retenu pas mal de très gros plans sur les visages suintants des personnages, et sur les yeux notamment. Mais est-ce que cette technique visuelle n’appartient qu’aux westerns ? je ne pense pas.

Pour conclure je dirais que The Walking Dead est extrêmement semblable aux westerns CLASSIQUES et non Spaghettis sur certains aspects mais attention ! Contrairement aux westerns classiques qui faisaient l’éloge de l’Amérique et l’américain type et montraient toujours l’épopée de véritables héros, The walking Dead reste une belle critique de notre civilisation et donc de la société américaine. Alors je dirais que The walking Dead est extrêmement semblable aux westerns classiques principalement sur le plan visuel et non au niveau du sens que la série prend. NOTE : Si vous pensez que Rick est un anti héros alors TWD s’apparentera plus à un western spaghetti car selon moi c’est le seul point qui peut déterminer si TWD penche du coté classique ou pas. Visuellement parlant, les deux types de western peuvent coller. Me concernant je penche plus pour le style classique car Rick reste un héros avant tout. Pour répondre à la question initiale, je pense que grâce à un visuel impeccable semblable au grain de l’époque et par la construction de certains protagonistes qui rappellent l’image que pouvait avoir un western des 60’s, The Walking Dead est un western moderne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s